Hélène BAILLY

La ferme de l'Oucherie

Productrice de volailles

1 lieu dit L'Oucherie  

79310 MAZIÈRES EN GÂTINE

Logo AB - ferme de l'Oucherie
Logo Ecocert - Ferme de l'Oucherie

Le mot de la productrice

Salut à toutes et tous, 

En quoi mon élevage de volailles de chair est-il différent des élevages qui fournissent les grandes surfaces ? Oh là là, il y a un fossé entre nous ! Et en restant dans le bio ! Parce que si je devais vous parler du non bio, vous seriez écoeurés ... Juste une chose pour vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire en conventionnel : il est autorisé d'abattre les poulets dès l'âge de ... 31 jours ! Vous imaginez, ce sont encore des bébés !

Bref, dans le bio, il y a 2 types d’élevages ! 

      - le bio que j'appelle indus

      - et le bio des fermes à échelle "humaine"

Le bio indus, ce sont les poulets que vous retrouvez dans les supers marchés produits par des éleveurs qui travaillent en filière, c'est-à-dire qu'ils ne sont que les petites mains à la merci de grosses boîtes. Pour gagner leur croûte, ils mettent le maximum de poulets dans un bâtiment jusqu'à 4 500. La mécanisation des bâtiments fait qu"ils sont plutôt des techniciens de maintenance que des éleveurs. Les bâtiments, fixes dans la majorité des cas, font que les terrains n'ont plus d'herbe. DE toute façon, la sortie des poulets sur l'extérieur se fait tellement tard dans leur vie qu'ils n'osent pas sortir. De plus, vaccins, vermifuges et traitement allopathiques, autorisés en bio, sont fréquemment administrés. Les poulets sont prélevés à 81 jours.

Dans mon élevage, je ne dépasse pas les 500 poulets par bâtiments de 32 m². Je déplace mes cabanes pour qu"ils aient de l'herbe "neuve" à chaque fois. Je les fais sortir très jeunes dehors pour qu'ils s'habituent et forgent leur immunité. Je ne rajoute pas de lumière (pas d'électricité dans mes cabanes...). Pas de vaccins, vermifuges à base de plantes et jamais de traitement allopathiques. Je ne les prélève qu'à partir de leur 110ème jour et les derniers ont bien 5 mois !

Merci à vous tous !

Vous souhaitez souscrire à un contrat ? Merci de contacter la référente.

Contrat
volailles
Référente
Sophie

Amap'tite Souchéenne

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook AMAP'tite Souchéenne

Centre socioculturel de Souché

3 rue de l'Aérodrome

amap.souche@gmail.com

05 49 24 50 35

logo centre socioculturel Souché - Niort
Logo Département Deux-sevres
Logo ville niort - vivre a niort
logo CAF Allocations familiales des Deux-Sèvres 79000

© 2020 Réalisation AMAP'tite Souchéenne - Mentions légales