Marie Vouhé-Barribaud

Tisanes

Chanteloup
79370 AIGONDIGNE

Site web           Page Facebook

Logo AB - Pâtes d'Ici de Là
JardinChanteloup.jpg

Le mot du producteur

Créé en avril 2020, Le Jardin de Chanteloup est un lieu de culture, de cueillette et de transformation de plantes aromatiques et médicinales.

Situé au cœur de la Vallée du Lambon, le Jardin s’inscrit dans un paysage bocager préservé, entouré de haies champêtres, de prairies, de boisements et de cultures.

D’une surface de 6 000 m², le Jardin est parsemé d’arbres, d’arbustes, de bâtis et murets en pierres calcaires, d’espaces jardinés et de prairies naturelles. Il accueille une belle diversité biologique et offre une importante variété de conditions de vie et de culture.

Une quinzaine de plantes aromatiques et médicinales y sont cultivées aujourd’hui : Mélisse officinale, Lavande officinale, Sarriette des montagnes, Verveine citronnelle, Romarin, Thym citron, Thym d’hiver, Mauve sylvestre, Souci officinal, Origan, Camomille romaine, Sauge officinale, Menthe poivrée, Menthe nanah, …

Toutes les plantes cultivées ont été choisies pour leurs vertus et également pour leurs capacités d’adaptation au sol et au climat local. Que ce soit à l’ombre des pommiers, en plein soleil le long d’un muret, ou entre le vieux châtaigner et les jeunes noisetiers, le lieu d’implantation et de culture de chaque plante a été choisi pour que chacune puisse s’exprimer librement et offrir le meilleur d’elle-même.

Des plantes spontanées viennent compléter les plantes cultivées (Sureau noir, Aubépine, Ortie, Coquelicot…). Elles sont cueillies dans les haies champêtres et les prairies de la vallée du Lambon, dans ce paysage bocager, varié et préservé.

Le Jardin de Chanteloup est un espace de liaison entre l’Homme et la Nature, un espace où le végétal tient le premier rôle (et le plus important !), un espace où l’Homme est le bienvenu pour se ressourcer, jardiner, prendre soin de sa santé, s’épanouir…
Ce jardin se veut être un lieu de (re)connexion avec la Nature dans sa globalité, et avec notre propre nature intérieure.

Vous souhaitez souscrire à un contrat ? Merci de contacter la référente.