Rose-Élise DELARUE

La boulange de Rose-Élise

Productrice de pains

4 Route du Moulin Brûlé
79220 SAINTE OUENNE

Logo AB - boulange de Rose-Elise
Logo Certipaq - boulange de Rose-Elise

Le mot de la productrice

La Boulange de Rose-Elise est ouverte depuis le 19 octobre 2013 à Sainte-Ouenne. Je propose au magasin différents pains au levain de ma fabrication. 

Tous mes produits sont issus de l’agriculture biologique et certifiés par CERTIPAQ FR-BIO-09. 

Tous les pains que je propose ne contiennent aucun additif et sont composés exclusivement d’un mélange de farines panifiables, d’eau, de levain et de sel marin. 

Pour faire lever le pain, j’utilise un levain sans aucun ajout de levure de boulanger ; c’est un mélange de farine et d’eau ayant fermenté spontanément que j’entretiens au gré de mes besoins. La fermentation au levain est une fermentation longue qui permet de développer les arômes ainsi que de diminuer la teneur en acide phytique du son, source de déminéralisation. 

Souhaitant privilégier les circuits courts, ma farine vient notamment d’un moulin de Vendée situé à Nieul-sur-l’Autise. Les blés servant à faire la farine proviennent d’une filière locale (Filière Autise) qui est composée d’agriculteurs faisant partie du grand bassin-versant du Marais Poitevin. 

L’eau utilisée pour la fabrication est filtrée par une installation à l’arrivée du réseau d’eau qui élimine les polluants éventuels tout en conservant ses minéraux essentiels (magnésium, calcium) et réoxygénée par de micro-vortex (tourbillons).

La cuisson est effectuée dans un four à sole tournante, à énergie bois. C’est une cuisson indirecte, c’est à dire que les fumées de bois ne sont pas au contact du pain. Les jours de fabrication du pain sont le lundi, le mercredi et le vendredi. 

Pourquoi faire du local ?

  • Pour une meilleur connaissance des acteurs (meuniers, agriculteurs …) avec reconnaissance de leur travail et de leurs difficultés. Je respecte d’autant plus leurs produits et je les paye au prix juste fixé par eux.

  • Je participe au maintien, d’une agriculture locale de qualité et aussi du tissu économique local.

  • Pour limiter le transport donc moins de CO2 et de pollution de l’air

 

Pourquoi en Bio ?

  • Pour le respect des sols.

  • Pour le respect de la santé des agriculteurs, des riverains de ces exploitations et des consommateurs.

  • La démarche écologique : réduction des déchets en m’inscrivant le plus possible dans une démarche zéro déchet globale au niveau de mon activité et en utilisant l’énergie renouvelable : four à énergie bois.

 

Pourquoi avoir des distributions en circuit court ? (AMAP, association/boulangerie et cantines scolaires)

  • Connaître les consommateurs et échanger autour de valeurs communes ou en construction/évolutions.

  • Avoir une large partie de mes produits commandés avant la fabrication : moins de gaspillage alimentaire.

  • Échanger avec d’autres producteurs de leur travail, leurs problématiques, leurs joies, leurs réussites, leurs engagements…

  • Avoir des prix justes affichés et expliqués si besoin afin de me rémunérer convenablement ainsi que tous les acteurs en amont (faire prendre conscience de l’énergie et du travail de tous les acteurs nécessaires à la fabrication du pain).

  • Pouvoir expliquer les problématiques liées à mon métier (problème d’approvisionnement parfois et variation de l’aspect du pain souvent en fonction de la météo 

  • Pouvoir expliquer les problématiques liées à mes engagements (maximum 60 h de travail par semaine, nourrir le levain la nuit)

En conclusions, j’ai choisi ce métier passion en ayant une quête de sens : savoir pour qui et pourquoi je travaille ainsi est une motivation essentielle pour moi.

Je souhaite :

  • M’inscrire dans une chaîne où les personnes vivent dignement de leur travail et encourager un tissu économique viable et respectueux de tous.

  • Respecter la santé de tous

  • Participer à la transition écologique nécessaire pour limiter le changement climatique et s’adapter à ses effets.

 

Nous sommes les acteurs du monde dans lequel nous souhaitons vivre.

Faisons le pour nos enfants, nos proches, nos amis, l’humanité et nous-mêmes.   

Vous souhaitez souscrire à un contrat ? Merci de contacter la référente.

Contrat
pains
Référente
Magalie

Amap'tite Souchéenne

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook AMAP'tite Souchéenne

Centre socioculturel de Souché

3 rue de l'Aérodrome

amap.souche@gmail.com

05 49 24 50 35

logo centre socioculturel Souché - Niort
Logo Département Deux-sevres
Logo ville niort - vivre a niort
logo CAF Allocations familiales des Deux-Sèvres 79000

© 2020 Réalisation AMAP'tite Souchéenne - Mentions légales